L'ostéopathie?
Pour qui
L'unité du corps
Le rôle de l'artère
Structure et fonction
L'auto guérison
Find it, fix it and leave it
Le titre D.O.
Conclusion
 
 

D.O. pour diplôme d'ostéopathie

La réglementation actuelle:
depuis le 27 mars 2007 tout ostéopathe diplômé d'une Ecole agréée par le ministère de la Santé a le titre d'ostéopathe D.O (Diplôme d'ostéopathie). Il s'agit d'un titre protégé. Méfiez-vous des thérapeutes abusant du mot « ostéopathe » ou « ostéopathie » sans avoir le fameux D.O, qui a lui seul atteste d’une formation sérieuse et reconnue par l’état Français.


Les formations:

Depuis la rentrée 2015, grâce à un travail de longue haleine de la profession ainsi que des fédérations et associations d’ostéopathes, un décret ambitieux s'impose enfin. Il porte sur les conditions d’agrément d’un établissement de formation d’une part, et d’autre part rehausse de manière inégalée le niveau d’exigence de la dite formation. En effet entre 2007 et 2015, on passe d’une obligation minimale de formation de 2660 heures en 3 ans, à une obligation minimale de 4860 heures en 5 ans pour la rentrée 2015 .

Il existe deux types d'école en France :
Les écoles à formation initiale en temps plein:
Depuis la rentrée 2015 elles sont ouvertes à tout titulaire du bac et offrent un cursus de type universitaire à temps plein de 5 ans devant comptabiliser un minimum de 4860 heures de cours pratiques et théoriques.
Les écoles en formation continue réservées à certaines professions médicales ou para-médicale: kinés, infirmières, dentistes, medecins, sage femmes, podologue et chiropracteurs. il s'agit alors d'une formation allégée car ils disposent de nombreuses dispenses. Ex: un kiné devra compléter une formation d'un peu moins de 1900 heures, un médecin 764 heures...

Ecoles d'ostéopathie agréées par l'état en temps réel


Mon Choix :
J’ai choisi de faire ma formation en Angleterre, 1er pays européen à adopter l’ostéopathie en 1905 et à lui donner un cadre légal dès 1993 avec un Ordre régulateur (le « general ostéopathic council ») permettant le contrôle de la profession et des formations. Il existe moins de 10 écoles sur tout le territoire Britannique dont la « European School of Osteopathy » qui reste la plus reconnue internationalement. C’est cette école que j’ai choisi en 2004 pour m’apporter une formation de qualité à hauteur de 4600 heures de formation en 4 ans, au plus près des nouveaux standards de la formation Française réformée en 2015.

 
 
 

Vincent Sagnard - Ostéopathe D.O. - 22, Rue de la Rize 69003 Lyon - 06.60.02.58.98