Première fois
Durée d'un traitement
Le fameux crack
Tarif et remboursement
 

Le fameux "CRACK"

Ce son provenant des articulations a longtemps été un mystère. En 1971 une étude scientifique intitulée "Cracking joints" a pu décrypter son mécanisme. Le bruit, aujourd'hui appelé "cavitation", est provoqué par l'action d'un brusque changement de pression dans l'articulation lors de sa manipulation. En effet, des bulles de gaz (CO2) contenues dans le liquide synovial sont retrouvés dans l'articulation sous l'effet d'un rapide passage à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Le son apparaît au moment de l'ejection des bulles de gaz contenu dans le liquide synovial. Il faut en générale 30 minutes pour que le gaz reintègre le liquide synoviale et donc pouvoir "caviter" à nouveau l'articulation.

En avril 2015, il y a enfin confirmation des travaux de 1971, une équipe scientifique réussit a filmer sous IRM le fameux "CRACK" de nos articulations. Retrouvez la video sur ma page facebook : lyon-osteo.fr


Tordons un peu le cou aux idées reçus :
NON le crack n'est donc pas le résultat de l'entrechoquement des os ou des cartilages, au contraire il est le résultat d'une dépression dans l'articulation provoqué par une augmentation de distance entres les surfaces articulaires.
NON L'ostéopathe ne fait pas que "craquer". Il s'agit d'une des techniques dont il dispose dans son arsenal thérapeutique aux cotés des techniques, fonctionnelles, viscérales, crâniennes.
NON L'absence de son ne signifie absolument pas que la manipulation a échoué. Il faut juste s'assurer de l'effet positif de la manipulation en retestant l'endroit manipulé.
NON aucune étude n'a pu démontré le développement d'arthrose suite à des "craquements" répétés.

Pour l’anecdote, en 2009, un médecin chercheur Donald Unger publie une petite expérience: Pendant 50ans, Il a consciencieusement fait craquer toutes les articulations des doigts de sa main gauche au moins deux fois par jour, en ne touchant pas à celles de sa main droite afin qu'elle serve de contrôle. Au bout d’un demi siècle d’expérimentation, ses mains ont été comparées pour juger de la présence ou non d'arthrite." Résultat : aucun signe d'arthrite et pas de différence entre les deux mains.

Les contre-indications : cancers, luxations, fractures, ostéoporose, hypertension, polyarthrite rhumatoid... Liste non exhaustive à l'appréciation de votre thérapeute.

 

Vincent Sagnard - Ostéopathe D.O. - 22, Rue de la Rize 69003 Lyon - 06.60.02.58.98